Notre histoire
Apiculteurs depuis 2017, nous avons décidé au fil des saisons et de belles rencontres de partager notre passion et d’en faire progressivement notre métier.
Corine est donc apicultrice professionnelle et agricultrice à titre principal en bio depuis 2021. Vincent l’aide efficacement et progressivement dès 2023.
Apiculture et agriculture locales et engagées pour la biodiversité.
En s'inspirant de la relation étroite entre les abeilles et les plantes dans la nature, nous avons choisi d'associer la culture de plantes aromatiques et médicinales à l'élevage de nos colonies d'abeilles. La variété et la durée des ressources en nectar comme en pollen est prise en compte dans le choix des plantations réalisées et envisagées.
La conversion des parcelles cultivées en agriculture biologique est en cours et le désherbage est exclusivement mécanique et manuel. Seuls des engrais verts d'inter cultures et du fumier composté de cheval sont utilisés pour nourrir le sol. Aucun pesticide, herbicide ou fongicide n'est appliqué sur les cultures.
Au delà des abeilles, il nous semble aujourd’hui essentiel de favoriser la biodiversité nécessaire à l’équilibre des écosystèmes. Cet engagement intervient dans chacune de nos décisions.
Plus de 1200 arbres et arbustes formant des haies mellifères ont ainsi été plantés autour des parcelles d’Aromabeille de Bourg de Péage et Marches.
Par sa géographie et la très grande variété des cultures qui y sont pratiquées, la Drôme nous offre la possibilité de proposer une belle diversité de miels sans avoir à déplacer nos ruches hors du département. Nos miels sont extraits et mis en pot crus pour préserver toutes leurs qualités nutritionnelles et leurs saveurs.
Enfin, nous souhaitons associer les productions de nos abeilles et celles de nos plantations dans des produits de qualité. Le partenariat avec des artisans détenteurs des savoirs faire nécessaires nous permet de vous proposer des produits réalisés avec la plus grande attention portée à la qualité des ingrédients et aux procédés utilisés pour les fabriquer.
Apiculture familiale en ruchers sédentaires de 24 colonies maximum par rucher, tous situés en Drôme.